Cette année encore, l’ESAT du Val d’Europe participe activement à la journée du DuoDay. Cette initiative nationale met en lumière l’inclusion des personnes en situation de handicap au travers de l’emploi. C’est un moyen de sensibiliser des collaborateurs au handicap et de susciter des opportunités de stage, des mises en situation professionnelle et d’emploi. Le DuoDay est l’occasion de se concentrer non pas sur ce que les personnes en situation de handicap ne peuvent pas faire mais bien sur ce qu’elles peuvent faire dans le secteur de l’emploi. L’idée étant de proposer un tremplin.
Cette expérience, faite de rencontres, d’échanges et de partage, se déroulera le 17 novembre 2022, durant la « semaine du handicap ». L’ESAT du Val d’Europe a répondu, en majeur partie, à des annonces postées sur le site du DuoDay, qui permet la mise en relation entre les entreprises et les personnes en situation de handicap désireuses de participer à cette expérience.
Nous avons également été sollicité, en direct, par des entreprises ayant déjà accueillies certains des travailleurs de l’ESAT les années passées et qui avaient envie de renouveler cette démarche.
• Ainsi, quatre travailleurs occupant un poste au sein du service de « restauration/service en salle » de l’ESAT, vont pouvoir découvrir et approfondir leurs connaissances, en tant que serveurs et serveuses dans des établissements de DISNEY ET du RADISSON Hôtel.
• Deux travailleurs en atelier de maintenance ont répondu aux annonces « d’agent de maintenance » dans l’entreprise CHATEAUFORM et auprès des services techniques de la Mairie de BAILLY ROMAINVILLIERS.
• Une travailleuse en conditionnement rejoindra l’association AURA77 pour élargir ses connaissances entant qu’agent administratif.
• Une seconde poursuivra ses expériences en vente dans le magasin OXYBUL du centre commerciale Val d’Europe.
• Un travailleur de conditionnement pourra, quant à lui, mettre sa bonne humeur au service de l’accueil « costuming » à DISNEY.
• Et un de nos travailleuses en cuisine a répondu à l’annonce de MC DONALD pour le poste « d’équipier ».
En amont, de cette journée, des rencontres ont été organisées. Un travail d‘accompagnement sur les transports en commun a également été proposé, afin de réunir les meilleures conditions possibles, aussi bien pour le travailleur que pour l’entreprise accueillante. L’équipe de l’ESAT leur souhaite à tous une belle expérience.
Nina Leberre, Éducatrice Spécialisée