Ouverture de l’Atelier du terroir au Domaine Emmanuel

    Depuis quatre ans, l’ESAT du Domaine Emmanuel et l’ESAT du Val d’Europe produisent du miel et du jus de pommes 100% naturels.

    L’Atelier du terroir a été inauguré à la mi-octobre au Domaine Emmanuel afin de garantir, lors de la production, des conditions d’hygiène optimale.

    Le jus est issu d’une dizaine de variétés de pommes anciennes assemblées lors du pressage, pour créer une saveur équilibrée.

    Les pommes sont récoltées à la main, stockées pendant 15 jours maximum pour rester fraîches, puis triées et lavées à la main sur une table de tri, afin d’éliminer les pourritures acides.

    Elles sont ensuite broyées, dans un pressoir à motte, avec passage à plat. Ce type de pressoir garantit un jus de très grande qualité. Le filtrage léger permet de conserver une pulpe fine, agréable à boire et riche en goût.

    Le jus décante ensuite, dans deux cuves inox de 1 650 litres. Aucun sucre n’est ajouté. Rapidement, afin d’éviter la fermentation, le jus est pasteurisé à 74 °C (et non stérilisé) pour conserver toutes ses vitamines. Il est aussitôt mis en bouteille sur l’embouteilleuse, et les travailleurs de l’ESAT effectuent la pose des étiquettes à la main.

    En octobre et novembre, pleine période de pressage, l’Atelier peut produire 1 800 litres de jus par jour.

    Si vous souhaitez partager avec vos proches le jus de pommes du Domaine Emmanuel, vous pouvez le commander par téléphone au 01 64 75 66 83 ou par mail esatdomaineemmanuel@aede.fr.

     

    About