L’Esat des Muguets fête ses 10 ans

    Inauguré en juin 2009, l’Esat des Muguets fête 10 ans de développement. Le projet d’un Esat au Bourget a été initié par l’AEDE, afin d’apporter, en cohérence avec sa politique de développement, une réponse aux personnes en attente de solutions dans le département de Seine-Saint-Denis.

    L’agrément d’origine de l’ARS pour 130 places a été étendu, en 2013, à 15 places à destination de personnes sourdes avec handicap associé.

    Depuis 10 ans, l’Esat des Muguets est acteur de l’inclusion, pour permettre aux travailleurs qui en expriment le souhait, d’exercer leur activité en milieu ordinaire. Ce souhait est réalisable grâce aux grands groupes qui ont fait de l’inclusion de personnes en situation de handicap un des axes de leur politique de ressources humaines comme France Télévision, ERDF ou H&M.

    Pour tous les professionnels de l’Esat, l’inclusion est une recherche, chaque jour, de partenariats avec des entreprises susceptibles d’accueillir des travailleurs, de clubs de sport et de créneaux de piscine pour leur permettre de s’entrainer, de bénévoles pour les accompagner sur les lieux de vote, de culte, de culture ou de loisirs.

    Pour fêter cet anniversaire, l’Esat des Muguet a demandé à un photographe, Gregory Chris, d’apporter son regard de portraitiste. Ce projet, devenu une exposition #inclusions qui reflète la pluralité des personnes accompagnées et accompagnantes à l’Esat, à l’image de la population de Seine-Saint-Denis, jeune (plus de la moitié ont moins de 30 ans), aux multiples origines, pleine d’énergie.

    Le vernissage aura lieu jeudi 6 juin en présence de Claire-Lise Dos Santos-Graber, présidente de l’AEDE, de Joël Haldemann, Directeur général, des maires du Bourget de Drancy.

     

    About Adélaïde